Anna Leyerer est une pianiste primée qui est particulièrement acclamée pour son interprétation exceptionnelle du répertoire romantique du piano et est également une interprète passionnée de musique contemporaine.
Anna Leyerer est lauréate de nombreux concours internationaux de piano, notamment le Concours international de piano Parnassós 2018 (1er prix et prix du public), le Concours international de piano de Kiev 2019 (1er prix), le Concours international de piano de Lyon 2021 (2e prix), le Concours international de piano NEUE STERNE 2022 (2e prix) et le Concours international de piano Francesco Paolo Neglia 2022 (1er prix).
Elle se produit régulièrement dans des festivals de musique et des salles de concert dans le monde entier. En tant que soliste et membre d’ensembles de musique de chambre, Anna s’est produite en Arménie, en Autriche, en Azerbaïdjan, en Croatie, en République tchèque, en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, au Mexique, en Pologne, au Portugal, en Russie, en Espagne, en Ukraine et aux États-Unis, où elle a fait ses débuts avec un récital au Carnegie Hall (Weill Recital Hall) à New York en 2015. Elle s’est également produite en tant que soliste avec divers orchestres, dont l’Orquesta Sinfónica de la Región de Murcia (dir. Salvador Brotons), l’Orchestre symphonique national d’Ukraine (dir. Volodymyr Sirenko), l’Orchestre symphonique de la Radio et de la Télévision de Moscou (dir. Alexander Ivanov), l’Orchestre philharmonique de chambre de Wernigerode (dir. Christian Fitzner), l’Orchestre symphonique de Monterrey (dir. Franz Krager), l’Orchestre symphonique académique de Volgograd (dir. Eduard Serov), l’Orchestre symphonique d’État de Krasnodar (dir. Vladimir Ponkin), l’Orchestre symphonique de l’Orchestre philharmonique de Crimée (dir. Igor Kazhdan), l’Orchestre symphonique de Vratsa (dir. Ivan Iliev) et l’Orchestre symphonique de Shumen (dir. Ivan Iliev).
En plus de sa carrière d’interprète, Anna Leyerer est une pédagogue passionnée. Actuellement, elle enseigne le piano en Haute-Autriche. Anna dirige également des masterclasses de piano pour le Golden Key Music Festival de Vienne et est membre du jury de concours internationaux de piano, notamment le Concours international de piano WPTA Finland, le Concours international des arts de la scène de Moscou et le Concours international de jeunes talents musiciens de Hong Kong.
Née dans la ville rurale de Penza, en Russie, Anna a commencé son éducation précoce de piano et de musique à l’école de musique locale et au Penza Music College sous la direction de Gennady Grossman. Par la suite, elle a étudié avec le professeur Lev Shugom au Conservatoire d’État de Saratov et a obtenu son diplôme d’études supérieures en 2012. Après un bref mandat en tant que chargée de cours au Conservatoire d’État de Saratov, elle a déménagé en Autriche pour poursuivre ses études de piano avec le professeur Oleg Marshev à l’Université Anton-Bruckner de Linz, où elle a obtenu son diplôme avec distinction en 2016. Récemment, Anna a terminé ses études de troisième cycle à l’Académie de musique 'Neue Sterne' à Hanovre, sous la direction du pianiste et professeur Albert Mamriev. Son développement artistique a été considérablement influencé par le professeur Michael Korstick, sous la direction duquel elle a obtenu son diplôme de maîtrise ès arts en éducation musicale en 2019 à l’Université Anton-Bruckner. Depuis lors, elle a continué à travailler avec le professeur Korstick pour affiner son jeu de piano. En octobre 2024, Anna a lancé le programme de troisième cycle « Performance Practice in Contemporary Music » à l’Université de musique et des arts du spectacle de Graz, en coopération avec le Klangforum Wien. Anna a également eu le privilège de participer à des masterclasses avec des musiciens de renom tels que Christopher Hinterhuber, Ewa Kupiec, William Grant Naboré, Nikolai Petrov, Stanislav Pochekin, Natalia Trull et Michael Voskresensky.
Depuis sa première victoire au Concours International des Jeunes Pianistes de Gelendzhik (Russie) en 1998 à l’âge de 8 ans, Anna Leyerer a remporté des prix et des honneurs lors de nombreux concours de piano importants à travers le monde. Sa dernière réalisation est le 1er prix et le prix du public au Concours international de piano MANSH 2023 à Pretoria, en Afrique du Sud. Anna Leyerer est également lauréate de concours prestigieux tels que :
-
1er Prix Concours International de Piano Francesco Paolo Neglia (Enna, Italie, 2022)
-
2e prix du Concours international de piano NEUE STERNE (Wernigerode, Allemagne, 2022)
-
2e Prix du Concours International de Piano ClaMo (Murcie, Espagne, 2021)
-
3ème Prix Concours International de Piano « Ville d’Acquaviva delle Fonti » (Italie, 2021)
-
1er Prix Concours International de Piano « Maria Giubilei » - Section Compositeur Contemporain (Sansepolcro, Italie, 2021)
-
3e Prix du Concours International de Piano « Maria Giubilei » (Sansepolcro, Italie, 2021)
-
2ème Prix du Concours International de Piano de Lyon (France, 2021)
-
2e Prix du Concours de piano Orbetello - Édition en ligne (Italie, 2021)
-
1er Prix du Concours international de piano de Kiev (Ukraine, 2019)
-
1er Prix et Prix du Public Concours International de Musique Paris (France, 2019)
-
1er Prix et Prix du Public Concours International de Piano Parnassós (Monterrey, Mexique 2018)
-
2e Prix Concours international Hanovre Beethoven (Allemagne, 2018)
-
2e Prix du Concours International de Piano Cosenza (Italie, 2017)
-
Prix spécial du Concours International de Piano « Ettore Pozzoli » (Seregno, Italie 2017)
-
3e Prix du Concours International de Piano « Rosario Marciano » (Vienne, Autriche, 2017)